Les violons vifs conviennent, explicitement, à la fête, aux
événements intérieurs et extérieurs. Ces violons ont suffisamment
de puissance et d'éclat pour colorer l'atmosphère et être
entendus au travers les brouhahas. Les violons plus caractériels de cette catégorie
donnent de l'authenticité, de la spontanéité à l'expression d'artistes des
milieux non classiques, tels des chanteurs populaires, rock, folks,
etc. Dans certains contextes, utiliser un violon d'orchestre / de
soliste se compare à employer un chanteur d'opéra pour chanter La
ziguezon - ça sonne impeccable, Mais...
Un violon neuf parfaitement fonctionnel. Ce violon est sculpté (les violons peu dispendieux sont souvent en bois pressé), fait en érable et en épinette pour la table et possède de vrais fillets. Viens avec coffre, archet et colophane. Peut convenir pour orchestre débutant. Le minimum que je conseille pour un débutant désirant explorer le violon.
On le croyait cliniquement mort, mais il est revenu à la vie pour continuer à chanter son amour et son chagrin! Avec un son ciblé, pointu et quelque peu rocailleux dans les graves, ce violon me paraît intéressant pour un jeu classique, précis et émotivement chargé.
Violon allemand fait pour la vente aux États-Unis, «~Imperial violin~», ayant une large caisse de résonnance. Son vif, bien présent des basses axu hautes fréquences.
Beau violon de Reinhold Schmidt 1926. Les craques de la table ont été solidement réparées avec des taquets. Très belle construction, sonorité attachante, assez équilibrée et brillant. Dernière révision 9 mars 2024 : j'ai assoupli la sonorité.
Violon de sonorité bien présente, remplie, riche de personnalité, quelque peu rustique... type de sonorité très recherchée dans la musique traditionnelle. Sa construction reflète sa personnalité, avec une table de sculpture spontanée (à l'intérieur du violon) parfaitement efficace pour son rôle acoustique.
Copie Stradivarius bien exécutée (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffre Eastman (valeur 135$), un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V et une épaulière KUN Solo.
Ce violon est fabriqué afin d'avoir un style ancien: avec des marques, du vernis craquelé, de l'usure, ainsi qu'une étiquette « Lofredus Cappa in Saluzzio Facit Anno 1640 ». Il eu une craque réelle à l'âme qui fut réparée. Il pourrait avoir, dans les faits, qu'une centaine d'année et provenir, probablement, de l'Allemagne. Le bois et la construction reste d'assez bonne qualité, Le son est vif. Il s'agirait en somme d'un violon de voyage intéressant pour un joueur avancé qui aime néanmoins quelque chose qui "look" pour ses prestations.
Violon probablement allemand, bon bois. La table est assez dense et mince, ce qui donne une sonorité unique à l'instrument; une sorte d'écho. Doit-être intéressant pour jouer dehors, stable. À essayer...
Ce violon sonne comme s'il avait passé au travers d'une dépression - quelque chose de profond, mais en même temps percutant. Je pense qu'il convient à de la musique expressive pour une personne qui a tendance à jouer doux. Problement fait en Allemagne dans la région de Mittenwald ~1930. Bois flammé, teinture exceptionnellement bien réussie.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, rapport qualité prix difficile à battre. Viens avec un coffre, un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Violon probablement de république tchèque, érable flamé. Bon son, vif, éclatant, assez puissant. Cordes Thomastik Vision Solo. Il a apartenu à un collectionneur bohémien Malinsky. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Érable flammé, épinette australien et ébène (séché pendant 18 ands). Clefs en bois de rose. Violon fait 100% à la main avec grande précision dans un atelier en Chine (ce qui rend possible ce prix). Cordes Warlchal Karneol. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Violon Allemand qui semble de l'époque ~1840, copie Stradivarius, au son très chaleureux et enveloppant. Son vernis est très réussis dans le style. Le son est ample, chaud; idéal pour jouer en double cordes.
Ce matin, j'ai joué sur ce violon pour tester un archet. Au final, j'ai passé l'après-midi à improviser de la musique (qui venait des cieux?) C'est comme si le violon avait une âme qui s'exprimait. Un son rustique franchement envoûtant! ... Il s'agit d'une copie stradivarius 1714. Le manche est 4mm plus long que standard.
Ce violon au style excentrique, en raison de son setup cordier-clefs et de quelques réparations stylisées, a un son très rond et des grosses basses! Très agréable, fort mais pas agressant. Semble Allemand.
Un violon allemand au style itailen 17ème siècle et au son carrément satisfaisant. Grande projection de large spectre, beaucoup de coffre! Avec cordes Evah Pirrazi.
Probablement plus de 200 ans, ce violon évoque d'innombrables nuits de fêtes frénétiques, de quoi être damné par un curé... Il a nettement quelque chose de mythique, puissant, plein, exubérant, envoûtant dans sa résonance aux pointes cornues : un talent naturel pour mettre le feu.