Le violon d'orchestre est puissant, éclatant et équilibré dans
l'ensemble de son spectre. Moins caractériel que son ami le soliste,
il s'harmonise bien aux grandes formations d'instruments sans trop
ressortir distinctivement de l'ensemble. Sa construction standardisée
lui permet un son plus conventionnel, ce qui contribue à l'homogénéité
du son de l'orchestre. Pour un son qui « sort du lot », le violon de
soliste est préférable, ou vif.
Ce violon fut piraté de clefs semblables à celles utilisées sur les mandolinesqui furent par la suite retiréesde sorte à laisser des petits trous en souvenir des visque je bouchai avec du bois d'érable. Son histoire lui laisse, ainsi, des grains de beauté à la tête. Ce violon valait la peine d'être restauré! Belle sonorité. (plus de détails)
Copie Stradivarius d'excellente construction, belle qualité de bois et belle sonorité équilibré. Chevalet/âme fait à l'ateliercordes vision. Vient avec un coffre et un archet. (plus de détails)
Violon August Kniezel 1913 (Vienne), dans le style de Johann Baptist Schweitzer. Belle sonorité puissante et brillante caractéristique du style Schweitzer. (plus de détails)
Signé au talon « Moritz Gläsel, genanni Wiener, Instrumentenmacher, Markneukirchen in Sachsen » (le fabricant), et sous l'ouïs le modèle « ~Antonius Stradiuaruis Cremonenfis, Facebiat Anno 1795~». Possiblement fait autour de 1870-1910 en Allemagne. (plus de détails)
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammélutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensembleprojection moyennetimbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red. (plus de détails)
Violon fait au Québec par Benoît Roby en 1997, d'une généreuse et originale sonorité. Je crois qu'il pourrait être un bon violon de fête ou de concert. (plus de détails)
Violon puissant et équilibré sur les différentes cordesconstruit avec un bel érable flammé et teint avec un vernis à l'alcool durable. Le style de la sculpture, qui se reflète dans la sonorité, est propre, précis. La tête subit plusieurs réparations. L'état général demeure assez bien. (plus de détails)
Ce violon de signature générique «~LEIPZIG~Stradivarius, Germany~» est à la fois tonique et équilibré. Fait d'un bel érable flammé, sa construction est celle d'un luthier appliqué : l'intérieur est aussi soigné que l'extérieur. La calibration a été, en toute vraisemblance, bien contrôlée pour la sonorité qui en résulte. Le violon n'a encore subi aucune craque, son état est excellent. Il subit une restauration d'usage : nouvelles clefs, nouveau sillet, nouveau chevalet, révision de la touche et nettoyage. Sonorité équilibrée et nette, conseilleé pour un jeu précis, classique. (plus de détails)
Construction probablement française (d'une fabrique de Mirecourt). Forte projection, grande présence, ce violon a aussi beaucoup d'éco. Avec plus de dynamique, il aurait fait un bon violon de soliste. Il me paraît intéressant actuellement pour l'orchestre ou la musique traditionnelle. (plus de détails)
Violon de concert allemand, tel qu'indiqué sur sa tête. Superbe bois, très belle construction. Le son est pluissant, éclatant, mais malléable, fait pour l'orchestre. (Il a été vendu dès qu'il était prêt, avant d'avoir été affiché) (plus de détails)
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix. (plus de détails)
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué. (plus de détails)
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant. (plus de détails)
Copie allemande Nikolaus Amati (prob. 19 ème siècle) de première qualité de construction, sonorité riche, profonde, résonante sans être perçante (comme dans un hall d'église), bel équilibre et projection. (plus de détails)
Violon Allemand picoté, au son doux, ample et précis. C'est le premier bon violon que j'ai acheté, au luthier de St-Denis-sur-Richelieu à la fin des années 1990 - "son meilleurs violon", qu'il me disait. (plus de détails)
Un bon petit violon de Jam Allemand, première qualité de boisbonne constructionbeaucoup de vécu - probablement beaucoup beaucoup joué... et jouera, possiblement, encore beaucoup! (plus de détails)
Joseph Guarnerius, Czecho-Slovakia. Ce violon a un son ample et chaud, quelque chose de doux, mais assez richeun style de son généralement bien apprécié (qui ne reste pas longtemps sur mes tablettes!). Bonne fabrication, plusieurs réparations. Bien ajusté avec nouveaux : chevalet, âme, cordes Tonica, clefs, mentonnière, épaulière. (plus de détails)
Violon Allemand fait pour des conservatoires américains, doté d'une grande projection. Le son persiste malgré l'humidité et les grosses sessions de musique (les accordéons, les cornes muses...)! Idéal pour jouer à l'extérieur et/ou avec d'autres instruments puissants. (plus de détails)