Le violon d'orchestre est puissant, éclatant et équilibré dans
l'ensemble de son spectre. Moins caractériel que son ami le soliste,
il s'harmonise bien aux grandes formations d'instruments sans trop
ressortir distinctivement de l'ensemble. Sa construction standardisée
lui permet un son plus conventionnel, ce qui contribue à l'homogénéité
du son de l'orchestre. Pour un son qui « sort du lot », le violon de
soliste est préférable, ou vif.
Monté et optimisé dans l'atelier (chevalet, âme), le violon vient avec coffre, archet et colophane. Description du fabriquant : « Les violons Samuel Eastman modèle 80 témoignent de notre attachement au travail manuel du XIXe siècle et à la qualité des bois massifs et de l'accastillage. Ce modèle a reçu les éloges des critiques les plus exigeants : les professeurs des écoles et des studios privés. Nous ne nous sommes pas contentés de fabriquer un violon d'étude simplement utilisable, nous avons fabriqué ces instruments à la main à partir d'essences de bois de qualité et nous les avons dotés d'accessoires en ébène de la plus haute qualité. Les violons Samuel Eastman Model 80 offrent une qualité de son et de jeu inégalée pour un instrument d'entrée de gamme. » (plus de détails)
Ce violon est une copie Guarneri réalisé par un luthier en Chine. Le bois est la construction sont de bonne qualité, et bien stylisé. J'ai réalisé le chevalet et réglé la sonorité. Il vient avec un coffre et un archet. (plus de détails)
Un violon au son agréable et équilibré, qui s'exprime avec une certaine retenue pour exprimer une voix de qualité. Belle fabrication. (plus de détails)
Violon initié par un luthier chinois pour Mario Landry, avec le bois de sa terregradué et ajusté par Mario. Le son est puissant, vert et très équilibré. (plus de détails)
Violon d'Allemagne de l'ouest de sonorité forte et éclatante, bien vivante et de caractère neutreidéal pour jouer en orchestre ou groupe avec plusieurs instruments forts. (plus de détails)
Violon puissant et équilibré sur les différentes cordesconstruit avec un bel érable flammé et teint avec un vernis à l'alcool durable. Le style de la sculpture, qui se reflète dans la sonorité, est propre, précis. La tête subit plusieurs réparations. L'état général demeure assez bien. (plus de détails)
Copie Stradivarius Le Messie (1716) de Charles McDaniel, 1981. Belle construction, la sonorité convient pour plusieurs styles, passe-partout. (plus de détails)
Copie Carlo Testore, plausiblement Allemand ~1880-1920. dos en une pièce, bel érable flammé. La sonorité est éclatante et attachante. (plus de détails)
Étiquette « Guarneri model, made by W M. Kingery, Kansas City ano 1929 ». Très beau violon ayant une belle sonorité éclatante et feutré. (plus de détails)
Ce violon a appartenu à Robert Camus, mari d'Hélène Camus, soeur du célèbre violoneux Jean Carignan. Robert le considérait, selon le témoignage d'un ami l'ayant connu, comme son meilleur violon. Il vécu un univers de musique traditionnelle très riche d'histoires! Manufacturé à Mirecourt en France, il est toujours en excellent état. Le nom du fabricant « Nicolas Bertholini » est fictif, or les violons portant ce nom ont des constructions et des qualités variables. Celui-ci se classe bien avec son gabarit Stradivarius, sa sculpture soignée offrant une jolie tête bien stylisée, et un vernis à l'huile élégant et durable jaune orangé. (plus de détails)
Violon allemand fait pour la vente aux États-Unis, «~Imperial violin~», ayant une large caisse de résonnance. Sonorité équilibré, passe partout, parfait pour jouer en orchestre. (plus de détails)
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammélutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensembleprojection moyennetimbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red. (plus de détails)
Copie Stradivarius d'excellente construction, belle qualité de bois et belle sonorité équilibré. Chevalet/âme fait à l'ateliercordes vision. Vient avec un coffre et un archet. (plus de détails)
Ce violon fut piraté de clefs semblables à celles utilisées sur les mandolinesqui furent par la suite retiréesde sorte à laisser des petits trous en souvenir des visque je bouchai avec du bois d'érable. Son histoire lui laisse, ainsi, des grains de beauté à la tête. Ce violon valait la peine d'être restauré! Belle sonorité. (plus de détails)
Violon August Kniezel 1913 (Vienne), dans le style de Johann Baptist Schweitzer. Belle sonorité puissante et brillante caractéristique du style Schweitzer. (plus de détails)
Construction probablement française (d'une fabrique de Mirecourt). Forte projection, grande présence, ce violon a aussi beaucoup d'éco. Avec plus de dynamique, il aurait fait un bon violon de soliste. Il me paraît intéressant actuellement pour l'orchestre ou la musique traditionnelle. (plus de détails)
Violon de concert allemand, tel qu'indiqué sur sa tête. Superbe bois, très belle construction. Le son est pluissant, éclatant, mais malléable, fait pour l'orchestre. (Il a été vendu dès qu'il était prêt, avant d'avoir été affiché) (plus de détails)
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix. (plus de détails)
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué. (plus de détails)
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant. (plus de détails)
Copie allemande Nikolaus Amati (prob. 19 ème siècle) de première qualité de construction, sonorité riche, profonde, résonante sans être perçante (comme dans un hall d'église), bel équilibre et projection. (plus de détails)
Violon Allemand picoté, au son doux, ample et précis. C'est le premier bon violon que j'ai acheté, au luthier de St-Denis-sur-Richelieu à la fin des années 1990 - "son meilleurs violon", qu'il me disait. (plus de détails)
Un bon petit violon de Jam Allemand, première qualité de boisbonne constructionbeaucoup de vécu - probablement beaucoup beaucoup joué... et jouera, possiblement, encore beaucoup! (plus de détails)
Joseph Guarnerius, Czecho-Slovakia. Ce violon a un son ample et chaud, quelque chose de doux, mais assez richeun style de son généralement bien apprécié (qui ne reste pas longtemps sur mes tablettes!). Bonne fabrication, plusieurs réparations. Bien ajusté avec nouveaux : chevalet, âme, cordes Tonica, clefs, mentonnière, épaulière. (plus de détails)
Violon Allemand fait pour des conservatoires américains, doté d'une grande projection. Le son persiste malgré l'humidité et les grosses sessions de musique (les accordéons, les cornes muses...)! Idéal pour jouer à l'extérieur et/ou avec d'autres instruments puissants. (plus de détails)