- Assurance satisfaction d'un mois à l'achat d'un violon : le montant du premier violon (cordes exclues) est crédité sur un second
- Horaire flexible sur rendez-vous planifié ou spontané
Certains violons sont neufs, les autres restaurés : ce qui implique qu'ils sont en parfait état de jouer. Ils sont ajustés pour un jeu classique.
Plusieurs violons ont plus de 100 ans et ont passé aux mains de plusieurs joueurs.
Par exemple, les clefs sont toutes révisées (corrigées ou changées) pour bien fonctionner, les dommages réparés, les ouvertures collées, la touche révisée ou remplacée pour avoir la bonne courbure, les cordes remplacées, la plupart des chevalets/âmes sont réalisés dans l'atelier pour optimiser le son de chaque violon. Les dommages esthétiques superficiels sont sécurisés, mais généralement laissés apparents comme valeureuses marques de l'histoire énigmatique du violon.
Chaque violon sur cette page a été sélectionné parmi des centaines de violons candidats.
Les violons sont subdivisés en 4 tempéraments dominants (doux, vifs, orchestre ou soliste) subjectivement attribué, chacun lié à un contexte dans lequel l'instrument est le plus sujet à performer et à être, conséquemment, apprécié; mais il est évidemment possible d'utiliser l'instrument dans un contexte différent. Certains ont en particulier un second tempérament assez fort : j'indique à droite de l'image "2e." suivit de celui-ci. Vous pouvez tous voir les violons ci-dessous, ou selon leurs tempéraments via les boutons en haut à gauche. Des violons de tout prix peuvent se retrouver dans chaque tempérament. La classification est basée uniquement sur la sonorité sans égard à la construction, la valeur et la qualité générale du style.
Violon sculpté à la machine numérique. Table en épinette européen, dos en érable européen. Touche et mentonière en ébène. Cordes Warchal Karneol. Viens avec coffre GEWA Pure et archet en bois de brésil.
En bois d''érable, la calibration de ce violon est soigneusement réalisée dans les ateliers de GEWA. J'ai fait le chevalet et optimisé le son... il a largement dépassé mes attentes. Franchement un violon à considérer lors d'essais dans cette gamme de prix. Cordes Warchal Karneol. Vient avec un coffre GEWA Bio, un archet Candenza en carbone et colophane.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, rapport qualité prix difficile à battre. Viens avec un coffre, un archet en bois de brésil, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario.
Copie Stradivarius Messiah 1716. Violon de maître, très bien fait avec de hauts standards (sculpture, bois, vernis...), bonne sonorité, bon rapport qualité. Viens avec un coffreGEWA Bio fit, un archet en bois de pernambouc Eastman, une colophane Hidersine 3V, une épaulière KUN Solo et un accordeur Daddario. Tout
Violon portant l'étiquette apocryphe "Edouardo Pietro Grulli, No 137. Copy of Strad 1902. Made in Italy". Une ancienne garantie de William Lewis & Son se trouve dans le coffre du violon ; qui est plausiblement de fabrique allemande début XXème. Monté avec des cordes Warchal Timbre. Bonne qualité de violon pour le prix, et bon état.
Violon au son puissant, éclatant... à l'image du vernis! L'étiquette est plus poétique que fiable : la provenance de la fabrication est incertaine, prob. Allemagne ou République tchèque (je l'ai acheté d'Allemagne).
Violon probablement allemand, bon bois. La table est assez dense et mince, ce qui donne une sonorité unique à l'instrument; une sorte d'écho. Doit-être intéressant pour jouer dehors, stable. À essayer...
Violon fait au Québec par Benoît Roby en 1997, d'une généreuse et originale sonorité. Je crois qu'il pourrait être un bon violon de fête ou de concert.
Signé au talon « Moritz Gläsel, genanni Wiener, Instrumentenmacher, Markneukirchen in Sachsen » (le fabricant), et sous l'ouïs le modèle « ~Antonius Stradiuaruis Cremonenfis, Facebiat Anno 1795~». Possiblement fait autour de 1870 en Allemagne.
Violon plausiblemennt français de Mirecourt portant l'étiquette « Copie de Antonius Stradivarius Cremonenfis 1721. Le son est puissant, plein, des graves fourmidables! Conviendrait bien pour un violon classique 2ème voix.
Copie Stradivarius "Le Alard" de Charles McDaniel, Ohio, 1982. Ce violon est très bien fait, élégant et a une bonne sonorité. Charles était reconnu comme un homme aux multiples talents, « notamment celui de jouer du Bluegrass chez Conn Weissenberger avec ses violons et guitares fabriqués à la main. »
Violon possiblement français autour de 1840. Ce violon a beaucoup d'âme, et une couleur profonde et originale. Il est fait en érable piqué et ondé, avec une très belle teinture rouge-jaune.
Violon italien ou allemand - mais clairement dans le style italien quant à la sonorité à la fois claire et profonde et la spontanéité artistique des traits. Je l'utilise souvent en concert, le son semble venir de partout; il remplit la salle!
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie.
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample.
Violon portant l'éthiquette : Serial no 42668. Roth by Scherl et Roth. Genuine Reproduction of ANTONIUS STRADIVARIUS Circa 1714. Crafted in Germany . Adjusted in Cleveland, Ohio. 1984 3. Dos en une pièce, érable flammé. Cordes Warchal Karneol.
Un beau violon au son riche. La valeur originale serait plus autour de 4000$. Sa table subit plusieurs craques, tous réparées avec des taquets, dont une à l'âme aussi réparée avec une mince couche autour de l'âme (voir la photo).
Un violon allemand au style itailen 17ème siècle et au son carrément satisfaisant. Grande projection de large spectre, beaucoup de coffre! Avec cordes Evah Pirrazi.
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris".
Violon probablement de république tchèque, érable flamé. Bon son, vif, éclatant, assez puissant. Cordes Thomastik Vision Solo. Il a apartenu à un collectionneur bohémien "Malinsky". Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Probablement plus de 200 ans, ce violon évoque d'innombrables nuits de fêtes frénétiques, de quoi être damné par un curé... Il a nettement quelque chose de mythique, puissant, plein, exubérant, envoûtant dans sa résonance aux pointes cornues : un talent naturel pour mettre le feu.
Ce violon a clairement une belle profondeur à mon oreille, un bel éclat et quelque part une légèreté - à la frontière avec un violtrouveraon doux, mais plus puissant. Il touvera son joueur! ...
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué.
Ce violon a le charisme d'une vielle dame de carrière encore en forme pour en donner. Le son est franc, direct et vif, mais en même temps mature et touchant. Spécial, est ce violon. Fait en Allemagne, ~1900, puissant.
Ce matin, j'ai joué sur ce violon pour tester un archet. Au final, j'ai passé l'après-midi à improviser de la musique (qui venait des cieux?) C'est comme si le violon avait une âme qui s'exprimait. Un son rustique franchement envoûtant! ... Il s'agit d'une copie stradivarius 1714. Le manche est 4mm plus long que standard.
Joseph Guarnerius, Czecho-Slovakia. Ce violon a un son ample et chaud, quelque chose de doux, mais assez riche; un style de son généralement bien apprécié (qui ne reste pas longtemps sur mes tablettes!). Bonne fabrication, plusieurs réparations. Bien ajusté avec nouveaux : chevalet, âme, cordes Tonica, clefs, mentonnière, épaulière.
Un bon petit violon de Jam Allemand, première qualité de bois; bonne construction; beaucoup de vécu - probablement beaucoup beaucoup joué... et jouera, possiblement, encore beaucoup!
Érable flammé, épinette australien et ébène (séché pendant 18 ands). Clefs en bois de rose. Violon fait 100% à la main avec grande précision dans un atelier en Chine (ce qui rend possible ce prix). Cordes Warlchal Karneol. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Un violon d'une belle profondeur, éclatant, doux et chaud dans sa puissance. Porte une étiquette apocryphe Carolus Giudici 1949. Violon plausiblement allemand.
Violon de l'entreprise Jérôme Thibouville-Lamy (Mirecourt), sans étiquette, mais avec la marque J.T.L à l'intérieur sur le tasseau avant. Ce spécimen est assez soigné. Le son est équilibré, propre, facile, distingué.
Violon brun 4/4, ajusté et prêt à jouer (viens avec archet de base et son coffre ancien). Le violon a un certain âge. Il fut revernis durant sa vie. Le son est très chaud, charmand.
Violon Allemand picoté, au son doux, ample et précis. C'est le premier bon violon que j'ai acheté, au luthier de St-Denis-sur-Richelieu à la fin des années 1990 - "son meilleurs violon", qu'il me disait.
Copie allemande Nikolaus Amati (prob. 19 ème siècle) de première qualité de construction, sonorité riche, profonde, résonante sans être perçante (comme dans un hall d'église), bel équilibre et projection.
Violon Allemand qui semble de l'époque ~1840, copie Stradivarius, au son très chaleureux et enveloppant. Son vernis est très réussis dans le style. Le son est ample, chaud; idéal pour jouer en double cordes.
Voici un violon brillant avec une profondeur colorée, qu'un joueur de style pourrait, je crois, bien exploiter. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane.
Fabriqué à la main en chine avec du bois canadien (fond) et russe (table), finis dans mon atelier (teinture, touche en ébène, chevalet, clefs, ...), ce violon international sonne bien et ferait un excellent violon de voyage.
Violon Allemand fait pour des conservatoires américains, doté d'une grande projection. Le son persiste malgré l'humidité et les grosses sessions de musique (les accordéons, les cornes muses...)! Idéal pour jouer à l'extérieur et/ou avec d'autres instruments puissants.
Violon signé Adolf Ehrlich, 1896 avec un texte en allemand. Difficile de trouver beaucoup d'information sur Adolf Ehrlich. On trouve un certain Adolf Ehrlich né en 1870 et victime de l'holocauste en 1944 à Terezin. Dans le livre Catastrophe And Utopia: Jewish Intellectuals In Central And Eastern Europe In The 1930s And 1940s, on retourve également un "Adolf Ehrlich, a well-known and successful entrepreneur in Zagreb, was regarded as a supporter and sympathizer of the Zionist movement." Sa fille, Stein-Ehrlich, aurait été grandement impliquée pendant la guerre dans le transport de réfugiés dans les camps au sud de l'Italie. La femme qui me l'a vendu a enregistré ceci : https://youtu.be/cFg110KpJqs.
Ce violon au style excentrique, en raison de son setup cordier-clefs et de quelques réparations stylisées, a un son très rond et des grosses basses! Très agréable, fort mais pas agressant. Semble Allemand.