Logo de Lutherie Patrice BoucherLutherie Patrice Boucher
Logo de Lutherie Patrice BoucherLutherie Patrice Boucher
514-268-9578. 382 avenue Beaumont, H3N 1T4, Montréal (métro parc), Canada (Québec).
- À l'achat d'un violon : j'offre une assurance satisfaction d'un mois (crédit); le montant du premier violon (cordes exclues) peut être crédité sur un second
 - Vous trouvez un prix inférieur pour un article équivalent (cordes, coffre, colophane...) ? Nous l'égalisons.
     - Horaire flexible sur rendez-vous planifié ou spontané

À propos

Notre petite entreprise oeuvre dans la restauration de violons et d'altos anciens, la vente d'articles de violons et la fabrication; avec la mission de rendre des instruments de qualité accessibles aux joueurs aspirants ou confirmés. Nous offrons également le service de vente et réparation sur place pour des festivals ou évènements.

De l'ingénieur/chercheur au luthier

La lutherie comme la musique se sont imposées dans ma vie à force d'intérêt et de passion !

Patrice Boucher est ingénieur de formation et, surtout, chercheur - avec un baccalauréat en génie électrique (2003-2007), une maîtrise en automatique (2007-2010) et un doctorat en intelligence artificielle appliqué au domaine de la santé (2013-2021). Il a participé à l'avancée de ces domaines par diverses contributions scientifiques publiques (sa page de chercheur ici).

Découvrir la lutherie est un grand projet de recherche. Des communautés d'artisans de différentes régions du monde, différentes époques, ont développé de nombreuses techniques de fabrication et de réparation, qu'ils ont communiqué tant bien que mal au travers les caractéristiques de leurs oeuvres, plusieurs écrits remarquables et, le plus souvent qu'autrement, de bouche-à-oreille. Plusieurs de ces médiums lui ont servi à découvrir son style, qui résulte ainsi d'une synthèse de l'information et d'expériences quotidiennes combinée à la créativité requise pour restaurer des instruments chaque fois uniques.

Outre la fascination envers l'instrument, nous trouvons notre satisfaction dans celle de nos clients du débutant aux professionnels : des musiciens comblés par leurs instruments, qui le partagent à leur tour avec leurs prestations, enregistrements - voilà ce partage donnant tout le sens du travail du luthier.

La fermière aux violons

Virginie Grenier-Deschènes, fermière chez Lutherie Patrice Boucher

Virginie Grenier-Deschenes gère plusieurs aspects administratifs, services à la clientèle et ventes de la petite entreprise familiale. Gestionnaire fermière, elle transforme la boutique en maison de campagne quelque peu rustique et spontanée... et bien agrémentée de bonnes conserves!