Le violon de soliste, c'est le violon du « sensible », celui aux émotions complexes, précises, variables, abondantes. Pour pouvoir transmettre cette gamme d'émotions, son violon doit être précis, complexe, large et riche dans ses puissances d'émission du doux ou fort (sans être forcément équilibré), de ses notes les plus graves aux plus aiguës accessibles aux différentes positions du manche. À l'image du sensible, son violon sera « caractériel », réalisé pour lui-même à partir du ressenti du moment. On découvre sa richesse, sa profondeur et sa subtilité seul à seul en particulier en l'écoutant dans un univers acoustique dépouillé. Par leur son distinctif et assez puissant, il sera tout de même possible de les situer au travers un ensemble d'instruments.
Copie Joseph Guarnerius finement calibrée, offrant une sonorité chaude, sensible et caractérielleprobablement de République tchèque début 20e siècle. (plus de détails)
Ce modèle Maggini aux filets doubles et dos en une pièce m'apparaît fait entre 1830-1870, mais je ne pourrais dire, en raison de son style unique, s'il est français, allemand ou italien. Belle lutherie un tantinet rustique (en particulier pour la tête)vernis très souple, naturel, plus intéressant que ceux l'ayant suivi à mon aviset le bois d'une belle sonorité agrémentée par le temps.Son côté à la fois rustique, bien chaleureux et vivant dans sa sonorité me fait, en somme, l'effet d'une vieille bûche en flamme... en espérant qu'elle puisse réchauffer longtemps les coeurs des audiences! (plus de détails)
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie. (plus de détails)
Ce violon a un style original et assumé, une calibration de grande précision digne d'un luthier sérieux (que j'ai pu vérifier lors de sa restauration) , lui offrant un son complexe et stylisé qui me paraît adapté à un joueur de bon niveau. Son vernis à l'huile respecte le style de ceux du 17e et 18e siècle. Le manche, incluant la tête, du violon n'est pas d'originemais plausiblement fait en France (sculpture caractéristique suivant la fin 20e, clefs françaises). On m'a dit qu'il dormit pendant des décennies dans un garde-robe d'un professeur de l'université McGill, puis chez un de ses étudiants. Sa pause de musique s'expliquait par son piètre état de boîte à savon (manche mal enclavé, touche finie, tasseau cassé, âme et chevalet mal faits, vernis en compostage)... jusque j'en prenne possession! :-) Signé Signé Carlo Giuseppe Testore in Contrada Larga di Milano al Segno deli Aquila 1715. Ce fut pendant quelques années mon violon "ultime" que j'utilisais le plus couramment. (plus de détails)