Le violon de soliste, c'est le violon du « sensible », celui aux
émotions complexes, précises, variables, abondantes. Pour pouvoir
transmettre cette gamme d'émotions, son violon doit être précis,
complexe, large et équilibré dans ses puissances d'émission du doux ou
fort, de ses notes les plus graves aux plus aiguës accessibles aux
différentes positions du manche. À l'image du sensible, son violon
sera « caractériel », réalisé pour lui-même à partir du ressenti du
moment. On découvre sa richesse, sa profondeur et sa subtilité seul à
seul en particulier en l'écoutant dans un univers acoustique
dépouillé. Par leur son distinctif et assez puissant, il sera tout de même
possible de les situer au travers un ensemble d'instruments.
Ce modèle Maggini aux filets double et dos en une pièce m'apparaît allemand, entre 1830-1870, probablement de Marknuekirchen à en juger du style faux vieux caractéristique.
Belle lutherie un tantinet rustique (en particulier pour la tête); vernis très souple, naturel, plus intéressant que ceux l'ayant suivi à mon avis; et le bois
d'une belle sonorité agrémentée par le temps. Il subit un historique de réparations bien réalisées, contribuant à son histoire et à sa valeur. Son côté à la fois rustique, bien chaleureux et vivant dans sa sonorité me font, en somme, l'effet d'une vieille bûche en flâme... en espérant qu'elle puisse réchauffer longtemps les coeurs des audiences!
Ce violon aux apparences humbles m'a surpris. Son vernis jaunâtre, mince, sans extravagance, ainsi que son usure, attira d'abord peu mon attention... quand soudain je l'observai plus attentivement. Je découvris un vernis à l'huile souple (idéal pour la sonorité), un superbe filet italien (caractérisé par un centre plus épais plaqué de mince couche d'ébène de part et d'autre), un fin contour soigneusement sculpté. La forme de la table et du fond était superbe. Non convaincu des réparations des craques de la table, je l'ouvris pour en découvrir un intérieur aussi soigné, splendide, mais avec des craques ayant besoin d'un plus de renfort... je procédai. Je le fermai, réparai quelques éclats sur la table, je restaurai le vernis, puis le fit sonner... Un style italien, éclatant sur toutes les cordes, profond, mais brillant, pointu sur les notes (la corde de mi a besoin d'être bien accordée), mais chaud; similaire à mon violon principal. J'adore ce style. Le violon a beaucoup de caractéristiques italiennes : vernis, pourtour, tête; comparable au style de Umberto Lanaro en particulier.
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie.
Ce violon a un style original et assumé, une calibration de grande précision digne d'un luthier sérieux (que j'ai pu vérifier lors de sa restauration) , lui offrant un son complexe et stylisé qui me paraît adapté à un joueur de bon niveau. Son vernis à l'huile respecte le style de ceux du 17e et 18e siècle. Le manche, incluant la tête, du violon n'est pas d'origine; mais plausiblement fait en France (sculpture caractéristique suivant la fin 20e, clefs françaises). On m'a dit qu'il dormit pendant des décennies dans un garde-robe d'un professeur de l'université McGill, puis chez un de ses étudiants. Sa pause de musique s'expliquait par son piètre état de boîte à savon (manche mal enclavé, touche finie, tasseau cassé, âme et chevalet mal faits, vernis en compostage)... jusque j'en prenne possession! :-) Signé Signé Carlo Giuseppe Testore in Contrada Larga di Milano al Segno deli Aquila 1715. Ce fut pendant quelques années mon violon "ultime" que j'utilisais le plus couramment.
Violon vraisemblablement de construction italienne du XVIII siècle, dans le style amati. Le manche a été remplacé au cours de son histoire pour les standards modernes. Il s'agissait initialement d'un violon baroque, conformément au XVIII siècle. La tête d'origine a été conservée. Le violon a été formidablement réparé au cours de sa vie, et potentiellement recalibré : l'intérieur semble fini plus récemment que l'extérieur, et sous une main s'apparentant à celle des réparations.
Violon au coeur tendre : la douceur et la profondeur de la sonorité m'évoquent les multiples amours qu'il a pu connaître. La vie ne semble jamais assez longue pour profiter suffisamment d'un violon de cette trempe! ...
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample.
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris".
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué.
Un violon d'une belle profondeur, éclatant, doux et chaud dans sa puissance. Porte une étiquette apocryphe Carolus Giudici 1949. Violon plausiblement allemand.
Ce violon a clairement une belle profondeur à mon oreille, un bel éclat et quelque part une légèreté - à la frontière avec un violtrouveraon doux, mais plus puissant. Il touvera son joueur! ...
Un beau violon au son riche. La valeur originale serait plus autour de 4000$. Sa table subit plusieurs craques, tous réparées avec des taquets, dont une à l'âme aussi réparée avec une mince couche autour de l'âme (voir la photo).