Le violon de soliste, c'est le violon du « sensible », celui aux émotions complexes,
précises, variables, abondantes. Pour pouvoir transmettre cette gamme
d'émotions, son violon doit être précis, complexe, large et riche dans
ses puissances d'émission du doux ou fort (sans être forcément équilibré),
de ses notes les plus graves aux plus aiguës accessibles aux différentes
positions du manche. À l'image du sensible, son violon sera « caractériel »,
réalisé pour lui-même à partir du ressenti du moment. On découvre sa richesse,
sa profondeur et sa subtilité seul à seul en particulier en l'écoutant dans un
univers acoustique dépouillé. Par leur son distinctif et assez puissant, il sera tout
de même possible de les situer au travers un ensemble d'instruments.
Ce violon a un style original et assumé, une calibration de grande précision digne d'un luthier sérieux (que j'ai pu vérifier lors de sa restauration) , lui offrant un son complexe et stylisé qui me paraît adapté à un joueur de bon niveau. Son vernis à l'huile respecte le style de ceux du 17e et 18e siècle. Le manche, incluant la tête, du violon n'est pas d'originemais plausiblement fait en France (sculpture caractéristique suivant la fin 20e, clefs françaises). On m'a dit qu'il dormit pendant des décennies dans un garde-robe d'un professeur de l'université McGill, puis chez un de ses étudiants. Sa pause de musique s'expliquait par son piètre état de boîte à savon (manche mal enclavé, touche finie, tasseau cassé, âme et chevalet mal faits, vernis en compostage)... jusque j'en prenne possession! :-) Signé Signé Carlo Giuseppe Testore in Contrada Larga di Milano al Segno deli Aquila 1715. Ce fut pendant quelques années mon violon "ultime" que j'utilisais le plus couramment. (plus de détails)
Par sa belle simplicité, sa couleur et sa profondeur, ce violon m'est un « violon d'amour ». Bien qu'il ait malheureusement perdu son étiquette, il m'apparaît fait au Canada par un luthier d'expérience, début 20e siècle. (plus de détails)
Originaire de Tchécoslovaquie (1901), Anton Wilfer étudia la lutherie dans sa ville natale, puis à Mittenwald en 1964 où il assista des maîtres luthiers réputés (L'encyclopédie canadienne). Il arriva à Montréal en 1951 et ouvrit l'atelier Anton Wilfer Co. Ltd. Selon cet historique, ce violon aurait ainsi été produit par Anton à Mittenwald avant d'être apporté à Montréal.
Très beau violon américain au son tendre et chaud, une âme riche à découvrir, signé A.H. Benton à plusieurs endroits à l'intérieur du violon, Chicago 1903. Fait avec amour et fierté, teint rouge sang. Le violon a beaucoup joué durant ses quelques 120 ans Plusieurs réparations ont été effectuées pour lui donner une seconde vie. (plus de détails)
Copie Joseph Guarnerius finement calibrée, offrant une sonorité chaude, sensible et caractérielleprobablement de République tchèque début 20e siècle. (plus de détails)
Violon vraisemblablement de construction italienne du XVIII siècle, dans le style amati. Le manche a été remplacé au cours de son histoire pour les standards modernes. Il s'agissait initialement d'un violon baroque, conformément au XVIII siècle. La tête d'origine a été conservée. Le violon a été formidablement réparé au cours de sa vie, et potentiellement recalibré : l'intérieur semble fini plus récemment que l'extérieur, et sous une main s'apparentant à celle des réparations.
Violon au coeur tendre : la douceur et la profondeur de la sonorité m'évoquent les multiples amours qu'il a pu connaître. La vie ne semble jamais assez longue pour profiter suffisamment d'un violon de cette trempe! ... (plus de détails)
Vieux violon français qui rappelle le rare style de quelques violons de Jean-Baptiste Vuillaume 1820-1850. Sans étiquette. Il a eu une longue vie qui a laissé ses traces. Excellente sonorité, riche, profond, ample. (plus de détails)
Aux mains de son âme soeur, ce violon de caractère a un potentiel élevé d'amour. Violon probablement français, il portait une étiquette apocryphe de "Sébastien Vuillaume à Paris". (plus de détails)
Ce violon serait fait en France, probablement fin 19e siècle - bien adapté au classique. Étiquette: Copie de Fried. Aug. Glass verfertigt nach. Antonius Straduarius Fies. Fabrikat ib Cremona 1736. . Excellente projection, le son est riche. Ce violon a beaucoup joué. (plus de détails)
Un violon d'une belle profondeur, éclatant, doux et chaud dans sa puissance. Porte une étiquette apocryphe Carolus Giudici 1949. Violon plausiblement allemand. (plus de détails)
Ce violon a clairement une belle profondeur à mon oreille, un bel éclat et quelque part une légèreté - à la frontière avec un violtrouveraon doux, mais plus puissant. Il touvera son joueur! ... (plus de détails)
Un beau violon au son riche. La valeur originale serait plus autour de 4000$. Sa table subit plusieurs craques, tous réparées avec des taquets, dont une à l'âme aussi réparée avec une mince couche autour de l'âme (voir la photo). (plus de détails)