Pourquoi a-t-on besoin de réparer un violon ? N'y a-t-il pas moyen de le faire assez solide pour que jamais il ne casse ? Certains habitants, charpentiers à leurs heures, ont ainsi fait des violons très solides et également utiles à d'autres occupations tels que jouer à la balle molle. Le problème reste que, pour générer un son agréable, le bois doit vibrer, donc se déformer rapidement sur de petites surfaces. Or, ceci implique qu'il soit flexible, donc assez mince, et par ricochet, sensible! Nous verrons donc avec le temps souvent des craques apparaître dues à des petits chocs ou encore des temps secs. Nous verrons également des zones se déformer et/ou pourrir à cause de temps humides, puis des surfaces s'user avec la friction du menton, des mains et des doigts.
Ok on a compris le besoin de fragilité du bois, mais pourquoi donc que les pièces se décollent si souvent ? N'a t-on pas en effet au 21e siècle des colles fortes irréversibles ? Mais oui! Et ces colles causent encore la mort clinique de plusieurs violons réparés pour ne jamais plus être réparés. Le besoin de fragilité de la colle découle du besoin de fragilité du bois. La solidité de la colle doit être inférieure à celle du bois pour que, lorsque le bois se déforme à cause des variations de température et d'humidité, la colle cède avant le bois : évitant ainsi l'apparition de craques. La colle doit aussi être réversible pour pouvoir ouvrir le violon et réparer ou remplacer adéquatement les pièces endommagées.
Outre le temps, la température et l'usure, les accidents causent beaucoup de dommages : violon échappé, percuté, tordu, écrasé, chauffé... ainsi que les réparations inadéquates : âme trop longue ou trop courte, mauvaise retouche de vernis, mauvais choix de colle etc. Un restaurateur est souvent confronté à des violons traités avec de modestes moyens.
Mon objectif n'est pas de faire d'un violon ancien un violon neuf, mais de le rendre fonctionnel pour assez longtemps (donc réparable) en préservant son caractère original lié aussi à son histoire lui ayant laissé quelques marques. Note: bien que des retouches peuvent faire disparaître plusieurs marques; je préfère généralement altérer au minimum le vernis original, laissant les marques sécurisées, mais visibles.
Pour évaluer l'état du violon, les travaux et coûts des travaux et la valeur de l'instrument : gratuit
Je propose des réparations adaptées à l'état et à la valeur de l'instrument.
Violon et alto | |||
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Chevalet |
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Les paramètres du chevalet sont travaillés sur chaque violon selon la forme de la table, la configuration de la touche et, surtout, pour en optimiser sa sonorité. Il en découle une grande variabilité de la stylistique des chevalets d'un violon à l'autre. Sur certains violons (en particulier les violons débutants), il est souvent suffisant de récupérer d'anciens chevalets sans optimiser la sonorité. | |
Âme |
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Chevilles |
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Craques, réparation | Typique de 15$ à 100$ | ||
Recollage eclisses | Typique de 15$-60$ | ||
Réencastrement | Typique 80$ (recollage); 300$ (avec travail des surfaces et ajustement de l'inclinaison). | Implique de retirer le manche, de nettoyer et recalibrer correctement la zone de l'encastrement et le manche de sorte à avoir l'inclinaison exacte. Moins cher si le manche est déjà décollé. | |
Touche, redressement | Typique de 30$ à 80$ | ||
Touche, remplacement | 350$ | Implique de retirer l'ancienne touche, sculpter précisément la nouvelle qui doit s'adapter parfaitement au manche, puis la recoller | |
Nettoyage | 40-75$ sans correction du vernis; 125$-200$ avec correction | ||
Ouverture du violon avec réparation des craques | Typique 500$ | ||
Nouvelle barre d'harmonie | 175$ | Exige l'ouverture de la table | |
Changer un bloc de bois à l'intérieur du violon | 100$ | Souvent fracturé au niveau du bouton | |
Redresser les eclisses déformées | Typique de 100$ à 250$ | Observé couramment au niveau de la mentonnière | |
Réparation d'une craque connexe à un trou de cheville | 100$/trou connexe à une craque | >Par inscrustation d'un anneau en carbone de l'intérieur. D'autres techniques sont possibles. |
Archet | |||
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Nouveau crin | 70$ (violon), 75$ (alto), 80$ (violoncelle), 85$ (basse) | Crin mongolien ou américain | |
Nouvelle garniture |
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Changement de la plaquette d'os |
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