À l'époque de musique baroque (1600-1800), les violons étaient montés avec des cordes de boyau (des animaux) et étaient accordés plus bas. La corde de LA était, par exemple, couramment autour de 392Hz. Il en résultait une tension inférieure dans la table, et l'instrument dans sa totalité était calibré différemment, un peu plus en délicatesse, pour produire la sonorité optimale. Plusieurs de ces violons sont inadéquats en accord moderne (440Hz) : leur son profond et doux se transformant, en augmentant la tension des cordes, en son cassant et sec. Il importe ainsi de laisser ces instruments avec leurs caractéristiques baroques, parfaitement convenables pour le style baroque en effet, mais également pour tout style non normatif pouvant être enrichi par ce type de sonorité.
Outre la tension des cordes et leur fabrication, d'autres caractéristiques s'observent chez les violons baroques : distance table-sillet avoisinant 125mm; touche un peu plus large, bacaisse; chevalet baroque; sillet de la table non entravé par le manche; calibration plus mince; barre d'harmonie plus frêle; manche parallèle au corps du violon, touche plus grosse, plus travaillée, plaquée ébène.
Les violons regroupés ici sont essentiellement ceux dont la construction convient au style de sonorité baroque avec cordes de boyau, sans forcément posséder toutes les caractéristiques présentées ci-dessus.
J'ai transformé une copie Francesco Rugeri en violon baroque : ouverture de la table et réparation des craquesremplacement du manche et de son tasseau en conservant la tête d'origineremplacement de la touche conventionnelle par une touche baroquecorrection de la table sur l'ancienne enclave du manchecorrection de la barre d'harmoniecorrection du vernistaillage d'un chevalet baroque et de l'âmefabrication d'un cordier baroquetaillage de nouveaux sillets et optimisation du son. Le manchela touche, le chevalet et le cordier sont fabriqués directement à partir de bûches de bois.
Ce fut une belle expérience! Un grand merci à Olivier Brault pour sa précieuse assistance et à Pierre Charette pour nous avoir produit un bon violon de référence ayant servi de modèle. Ce violon fut réalisé pour Étienne Pemberton-Renaud, diplômé 2022 de l'Université McGill en violon baroque. (plus de détails)