Les violons doux conviennent bien à la pratique, les
événements en famille et amis ou pour de petits ensembles musicaux,
puisqu'ils possèdent un timbre équilibré et peu agressant (par la
puissance faible-moyen et l'éclat faible-moyen). Idéaux pour les
joueurs désirant profiter de la beauté sonore de l'instrument et la
partager en petits groupes, et également pour la pratique à la maison.
Violon gaucher CPM-VO-LH, en bel érable flammé et épinette. La qualité du violon est assez bonne pour le prix, par contre il a nécessité un gros travail d'ajustement à l'atelier : nivellement de la touche, ajustement du silletremplacement du chevalet, de l'âme, du cordier (maintenant Wittner) et des cordes (maintenant Dominant). Maintenant, le violon est très bien pour un débutant/intermédiaire, facile à jouer et la sonorité est bonne.
Ce violon, fait d'un bel érable ondé, a un son tout doux. Il vient avec un coffre Vintage et un archet Eastman en fibre de verre. J'ai réglé la touche et le silletremplacé les chevilles, le chevalet, l'âme, le cordier et la mentonnière. Maintenant, il fonctionne bien! Mignon, est-il. (plus de détails)
Copie Stradivarius, probablement d'Allemagne. Ce violon sent la ferme et a une sonorité champêtre. Vient avec coffre vintage et archet en bois de brésil. (plus de détails)
Bon violon allemand au sens sensible et clair reçu en héritage. L'heure est venu pour lui de cheminer son histoire avec un(e) autre musicien(ne). Vient avec son coffre et archet. (plus de détails)
Violon au coffre chaud et doux, élégant de son vernis à l'huile souple de couleur flamme sur érable flammé et de sa sculpture de la tête aux filets. La projection est bonne, la sonorité en douceur riche. (plus de détails)
Archimede Orlandini serait né à Parma en 1909. Charpentier de métier, il apprit la lutherie de façon autodidacte. Il fut ainsi considéré comme amateur, bien que l'histoire a valorisé ses violons autant que plusieurs de ses contemporains. Ses violons suggèrent un homme de grande créativité, un chercheur qui aimait explorer avec liberté, finessesans orgueil, aucunement guidé par le « faire aussi bien que ...» ou le « en respectant la manière de ...» . Ce violon, fait en 1969, traduit certainement l'inspiration que le maître autodidacte a pu avoir des années 60-70, avec des couleurs vives et formes carrées allongées avant un léger arrondis final (voir les bords) qui rappellent par exemple la Torino 1970 (mise dans la galerie). Le style alternatif du violon reste idéal pour un style alternatif (rock/jazz), tandis que la sonorité rend honneur aux violons de cette gamme avec un son équilibré et doux, idéal pour jouer en petites formations. (plus de détails)
John Juzek, Master Art, in Prague, 1926, No. 217, made in czechoslovakia, copy of Stradivarius. La série "Master Art" est la meilleure qualité de l'illustre fabricant John Juzek, dont les violons sont faits de vieil érable flammé souvent issu de vieilles églises, finement sculpté et doté d'un vernis stylisé. (plus de détails)
Copie Guarnery fait dans un atelier en chine supervisé par un luthier formé en italie. Belle construction en érable flammé, dos en une pièce, excellent rapport qualité/prix. J'ai réalisé le chevalet, optimisé pour obtenir une bonne réponse pour jeu lent et rapide. Cordes Hélicore H310. (plus de détails)
Violon de Mirecourt début XXe, portant étiquette Stentorina. Violon au timbre doux, mais assez puissant. Érable flammé, restauré et optimisé, bonne condition. (plus de détails)
Violon étampé Kreuzinger Znaim avec une étiquette « Jo: Baptista Ceruti 1804 » qui indique le modèle. Le son est éclatant, doux et chaleureux. (plus de détails)
Violon d'Eduard Reichert, 1911, en excellent état. Bel érable flammélutherie soignée. Le son m'apparaît bien pour un ensembleprojection moyennetimbre doux et propre. Monté avec cordes Thomastik Infeld Red. (plus de détails)
Violon de V. Wahlman datant environ de 1930, qui a appartenue par une Mme. Marks (quelques photos et souvenirs d'elle sont avec le coffre). Sonorité à la fois ample et très propre, claire - sans sacrifier la profondeur des graves. L' archet de V. Wahlman est vendue séparément. (plus de détails)
Violon portant l'étiquette apocryphe "Edouardo Pietro Grulli, No 137. Copy of Strad 1902. Made in Italy". Une ancienne garantie de William Lewis & Son se trouve dans le coffre du violon qui est plausiblement de fabrique allemande début XXème. Bonne qualité de violon pour le prix, et bon état. Viens avec vieux coffre et archet (plus de détails)
Copie Antonius Stradivarius de Harmony, Chicago. Violon au son grave naturel, exploité ici étant monté en violon Octave avec les cordes Helicore H350. Beau style. Une craque au dos a été solidement réparée avec un correctif de bois incrusté de manière à respecter les épaisseurs d'origine. (plus de détails)
Décoré comme un prince, ce violon est probablement d'origine tchèque. Le vernis et les décorations pourraient ne pas être d'origine, mais plutôt avoir été réalisés aux États-Unis (je l'ai acheté du Minnesota). Le son est assez bon, plutôt rond et doux. (plus de détails)
Violon 5 cordes au son doux, ancien, intéressant pour un style médiéval? Je l'ai verni à l'ancienne (teinture de pigments naturels à base d'eau et de jaune d'oeufhuile de lin et colophane), réalisé la touche, le chevalet, l'âme, le sillet et les clefs. La base a été fabriquée dans un atelier en Chine. (plus de détails)
Je considère que ce violon est probablement allemand et assez récent (3-20 ans), d'inspiration « Michelangelo Puglisi, 1920 » - témoignage d'une étiquette à l'intérieur qui serait copiée d'une authentique. Ladite inspiration se manifeste en particulier pour la sculpture de la tête, le reste du violon suit un style que je n'ai pas vu des violons de Michelangelo... Belle teinture rougeâtre, beau bois flammé, le son est charmant! (plus de détails)
Ce violon m'apparaît adapté à un jeu sensible, riche et de belle douceur. Bonne fabrication allemande, potentiellement d'une centaine d'année. (plus de détails)
Voici un violon brillant avec une profondeur colorée, qu'un joueur de style pourrait, je crois, bien exploiter. Violon en kit: viens avec coffre GEWA, archet et colophane. (plus de détails)
Violon signé Adolf Ehrlich, 1896 avec un texte en allemand. Difficile de trouver beaucoup d'information sur Adolf Ehrlich. On trouve un certain Adolf Ehrlich né en 1870 et victime de l'holocauste en 1944 à Terezin. Dans le livre Catastrophe And Utopia: Jewish Intellectuals In Central And Eastern Europe In The 1930s And 1940s, on retourve également un "Adolf Ehrlich, a well-known and successful entrepreneur in Zagreb, was regarded as a supporter and sympathizer of the Zionist movement." Sa fille, Stein-Ehrlich, aurait été grandement impliquée pendant la guerre dans le transport de réfugiés dans les camps au sud de l'Italie. La femme qui me l'a vendu a enregistré ceci : https://youtu.be/cFg110KpJqs. (plus de détails)
Violon brun 4/4, ajusté et prêt à jouer (viens avec archet de base et son coffre ancien). Le violon a un certain âge. Il fut revernis durant sa vie. Le son est très chaud, charmand. (plus de détails)
Fabriqué à la main en chine avec du bois canadien (fond) et russe (table), finis dans mon atelier (teinture, touche en ébène, chevalet, clefs, ...), ce violon international sonne bien et ferait un excellent violon de voyage. (plus de détails)
Un son à la réverbération douce, portante, agréable et sans exubérance. L'humilité d'un violon, ou même d'une personne, ne retire rien de sa qualité. (plus de détails)